Le fraisier

Publié le par mybabycake.over-blog.com

P1010632-copie-1

P1010633-copie-1

 

Ingrédients : (pour 5 personnes)

Biscuit génoise : 200g œufs- 125g sucre- 65g farine- 60g fécule- 15g beurre

Crème mousseline : 1 l lait- 1 gousse de vanille- 8 jaunes- 400g sucre- 100g maïzena- 100g beurre à chaud- 400g beurre à froid- 60g kirch

500g fraises- 100g pâte d’amande- chocolat blanc

 

 

1- Biscuit : Préchauffer le four à 200°C.

Mettre une casserole d’eau à bouillir. Mélanger les œufs avec le sucre. Poser le saladier sur la casserole et fouetter constamment pour faire monter la génoise. Elle doit doubler de volume et doit pas dépasser 45°C.  Une fois la pâte gonflée la mettre au batteur et la faire monter. Elle va refroidir et un ruban va se former. Pendant ce temps passer au tamis la farine et la fécule. A l’aide d’une maryse, incorporer le mélange d’extraits secs aux œufs. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la pâte.

Etaler la pâte sur papier cuisson et mettre au four 5 à 6 min.

 

2- Crème : Chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena. Verser la moitié du lait sur les jaunes. Mélanger et verser le tout dans la casserole. Cuire jusqu’à épaississement en mélangeant constamment. Une fois que ca boue compter 1 min de cuisson. Une fois la crème cuite ajouté le beurre. Mélanger bien. Verser la crème dans un plat filmer au contact et réserver au frais.

Préparer le reste du beurre, il faut qu’il soit bien crémeux.

Quand la crème est froide la mettre dans le batteur avec le fouet, faire tourner et petit à petit ajouter le beurre crémeux puis le kirch. Laisser tourner la crème pour qu’elle monte un peu.

Réserver au frais.

 

3-  Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux sur la longueur.

 

4-  Préparer un sirop léger avec 300g eau pour 50g sucre et quelques gouttes de kirch.

Tailler le biscuit de la forme de votre moule et l’imbiber de sirop.

 

5-Montage : Poser un biscuit au fond de votre moule. Mettre les fraises sur le bord du moule, le coté le plus pas sur la paroi du moule. Garnir de crème à l’aide d’une poche à douille et recouvrir d’un biscuit.

Mettre le fraisier au congélateur 10 à 15 min le temps de préparer la déco.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article